À propos

Biographie –Georgette Bourgeois


Georgette Bourgeois a grandi au Canada dans le centre-ville de Moncton au Nouveau-Brunswick. Ayant vécu avec ses grands-parents maternels qui étaient des visionnaires, elle a reçu une éducation précise sur l’histoire et l’épanouissement du peuple acadien dans la région de Moncton. Sa mère et son père, étant artistes, lui ont transmis, à leur tour, des outils et une vision qui font d’elle une passionnée de l’histoire et de l’art.

Mme Bourgeois a obtenu des baccalauréats en éducation et en éducation élémentaire de l’Université de Moncton. Par après, elle a étudié dans les beaux-arts à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean et à l’Université Mount Allison à Sackville. Elle a enseigné 32 ans en arts visuels et en français dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

Elle compte à son actif une cinquantaine d’expositions en solo. Ses œuvres ont été exposées en Louisiane, en France et au Canada.

En 2007, elle était la première artiste en résidence au Lieu historique national de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse. Durant sa résidence, elle a créé une série de neuf œuvres intitulée L’Esprit de Grand-Pré. Cette série fait partie de la collection permanente de la Société promotion Grand-Pré. Ces œuvres ont été exposées à quinze reprises, notamment au Musée du Nouveau-Brunswick, au Musée acadien du Québec et à l’Université de Louisiane à Lafayette dans le cadre du Grand réveil acadien 2011 en Louisiane. La série fait partie de la collection permanente de la Société promotion Grand-Pré.

En 2012, huit de ses tableaux de la série Renaissance étaient en exposition à l’occasion du 35e anniversaire du Village historique acadien à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Cette série fait maintenant partie de la collection permanente du Village. Cette série a été en montre au Musée du Nouveau-Brunswick.

En 2018, six tableaux des séries de  L’Acadie contemporaine du Grand Moncton  font partie de la collection permanente du Faubourg du Mascaret.

Plusieurs tableaux de la série Village historique acadien font partie de la collection permanente du Musée acadien de l’Université de Moncton.

Mme Bourgeois a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. En 2008, elle a été mise en nomination pour les prix Éloizes dans la catégorie arts visuels décernés par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.